Articles en françaisثقافات

Des célébrités interprètent « Tizi-Ouzou » en hommage à Idir

Plusieurs chanteurs et artistes des deux côtés de la méditerranée, ont tenu, à rendre hommage à l’icône de la chanson Kabyle Idir,  et cela en reprenant « Tizi-Ouzou », l’une de ses chansons les plus populaire.

Il s’agie de Souad Massi, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Chemsou Freeklane, Amel Zen, L’Algerino,Taous Arhab et la Chorale Icosium, avec Safy Boutella aux arrangements, et produite par Plumm, une Société de production et de diffusion médiatique.

Les artistes ont tenus à témoigner, par le billet de vidéo publié sur la page Plumm leur pensé, pour cet acteur culturel international.  Safy Boutella confiera que « grace à cette plateforme, nous avons pu rendre hommage à notre ami et frère Hamid Cheriet (Idir), dont nous nous souviendrons toujours, qu’il aura su avec patient et conviction, sagesse et tendresse, éclairer la personnalité algérienne, par son tallent et son Amazighité ».

De son côté Souad Massi dira  que « cet hommage à Idir représente pour moi, un devoir de reconnaissance, vis-à-vis d’un grand artiste ».  pour Chemsou Freeklane cet hommage « représente pour moi une petite pensée, un grand monsieur qui a beaucoup donné à la musique algérienne et à la culture amazigh à travers le monde. C’est un retour aux sources pour lui, vu que c’est la première fois que je chante en kabyle, ma langue maternelle. C’est un projet qui a réunit beaucoup d’artiste autour d’une seule personne qui est Idir ».

L’Algerino, à quant à lui avoué que « j’ai participé à un hommage exceptionnel pour un artiste exceptionnel, qui est Idir, qui a bercé notre jeunesse, qui m’a inspiré et qui est un exemple pour moi ». le chanteur français et ami du défunt Maxime Le Forestier dira que  « nous nous sommes mis à plusieurs chanteurs et chanteuse des deux côté de la méditerranée, pour saluer la mémoire de Idir »

مقالات ذات صلة

إغلاق