Articles en françaisسياسة

Louisa Hanoune refait surface et refuse la révision de la constitution

Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs, a confirmé le refus de son parti de « reviser la constitution, rejetée par la grande majorité », précisant que « nous ne pouvons pas créer le nouveau avec l’ancien ».

Louisa Hanoune a souligné, aujourd’hui vendredi, dans un discours prononcé lors de la réunion du bureau politique du parti, que « le système actuel ne peut pas proposer de réformes, car il est en déclin, obsolète et usé ».

La présidente du parti a ajouté: «Ce système s’est exposé par lui-même, à travers ses décisions préjudiciables dans tous les domaines». Affirmant dans ce contexte que « au Parti des travailleurs, nous n’avons pas été surpris par cela, car c’est le même système qui existe avant même le 22 février 2019, contrairement à ce que certains prétendent, remplaçant ainsi les personnes par d’autres à la tête des institutions ne peuvent pas arrêter le régime et changer sa nature arbitraire et antidémocratique ».

Le chef du Parti estime en outre, que « c’est la continuation du même système avec de nouveaux visages. Le pouvoir protège toujours les intérêts de la minorité au détriment des intérêts de la majorité ». Louisa Hanoune, souligne aussi que « la question du changement de régime est plus une question nationale que jamais et non une idéologie. Le peuple a fait un saut le 22 février 2019, mais le régime n’a cessé de manœuvrer, la fin du système est inévitable ».

Louisa Hanoune est revenue sur la question de la constitution en disant: « C’est un projet d’amendement pas une réforme. La programmer dans ces circonstances n’est pas une coïncidence. Sans l’existence de calculs politiques, c’est-à-dire, mettre le peuple avant devant le fait accompli, rien n’aurait justifié ce projet dans ces conditions de santé ».

L’intervenante a poursuivi: « selon le pouvoir, ce projet est venu en réponse aux demandes les plus importantes du peuple lors de la mouvement de protestation du 22 février 2019, alors que pendant une année entière la grande majorité s’est renouvelée sans interrompre le départ du régime, et non son recyclage. Ce mouvement pacifique a proposé le départ du régime et du système présidentiel responsables de la crise dans laquelle notre pays est en proie depuis 1962.

 «Le parti des travailleurs n’a pas participé au dialogue, il n’y a pas de dialogue en matière d’amendement de la constitution, nous ne pouvons pas légitimer un processus qui confisque la souveraineté du peuple, dont le but est de maintenir le système et d’imposer sa poursuite avec de nouveaux visages et pots-de-vin, le système Rejeté par une écrasante majorité » dira elle. En poursuivant « Les porte-parole du pouvoir admettent que la question du changement de régime n’est pas sur la table et justifient ce qui ne peut être justifié ».

La même porte-parole a déclaré: « Le Comité de la révision de la Constitution s’est installé comme une volonté sur le peuple et défend farouchement le régime sur le ton du mépris ». Elle ajoutera « la constitution sera passée par un parlement refusé et illégitime, un parlement de l’autorité précédente, puis soumise à un référendum alors que la question est liée à un ensemble d’amendements ».

Toujours sur la question de la constitution, Louisa Hanoune a abordé un point lié à la participation de l’armée en dehors des frontières, en disant: «Cette question est considérée comme un point de rupture car elle change la nature de l’État hérité depuis l’indépendance et notre histoire militante».

مقالات ذات صلة

إغلاق