Articles en français

Sommet extraordinaire Chine-Afrique « L’Algérie a alloué un budget de 2 millions de dollars au fonds dédié à la lutte contre le coronavirus»

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a participé mercredi par visioconférence au sommet extraordinaire Chine-Afrique, sur la solidarité contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a-t-on appris auprès de la Présidence de la République.
Le président, à cette occasion, prononcer un discours, voici les déclarations les plus importantes :
Au cours des dernières décennies, les pays africains et la Chine ont fait des progrès pleins de solidarité et de coopération.
Cette solidarité et ce soutien mutuel se poursuivent avec la propagation de la pandémie de Covid 19.
L’Algérie est l’un des premiers pays à coopérer pleinement avec la Chine dans ces circonstances difficiles.
L’Algérie a toujours souligné que l’évaluation par la communauté internationale de la situation causée par l’épidémie soit objective et libre de toute politisation.
Notre continent est confronté à une situation difficile en raison de la propagation de la pandémie du Covid 19, dont les répercussions se sont étendues à tous les aspects de la vie.
Je suis certain que nous gagnerons contre cette pandémie en unissant nos efforts et en intensifiant la coopération.
L’Algérie a été confrontée de manière décisive dès l’apparition de cette épidémie.
Mon pays a surmonté les circonstances difficiles du début grâce aux efforts nationaux concertés et aux innovations de nos jeunes.
Nous avons atteint l’autosuffisance en matière de prévention, de production de médicaments et en test.
Mon pays, en coordination avec les pays voisins et amis, a élaboré un plan d’action qui permet de réduire la gravité de la pandémie.
Les pays africains ont été confrontés à cette circonstance exceptionnelle avec la création d’un fonds pour financer les efforts de lutte contre l’épidémie.
L’Algérie a alloué un budget de 2 millions de dollars au fonds dédié à la lutte contre le coronavirus.
L’Union africaine a alloué des sommes importantes pour mobiliser les possibilités et les efforts de lutte contre l’épidémie et renforcer les capacités du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.
Je salue les efforts continus de l’Union africaine, de l’État sud-africain et de la direction visionnaire de notre cher frère, Cyril Ramaphosa.
Nous rendons hommage à la position distinguée que le Président chinois a assignée au continent africain lors de sa participation à la soixante-treizième édition de l’Assemblée mondiale de la santé, notamment en appelant la communauté internationale à accorder aux pays africains la plus haute priorité dans la lutte contre la pandémie.
L’Algérie souligne l’importance que les vaccins parviennent aux pays, en particulier les pays africains, de manière équitable, efficace et en temps opportun.
L’Algérie valorise l’engagement du président Xi Jinping à fabriquer tout vaccin en cours de développement en Chine contre la propriété publique mondiale du coronavirus.
De nombreuses régions de notre continent ont encore besoin d’aide pour faire face à la pandémie
Il nous appartient de renforcer la coordination afin de soutenir la coopération dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Afrique.
La crise sanitaire actuelle préfigure des changements majeurs dans la structure des relations internationales.
L’Algérie appelle les institutions financières à briser les vis des pays sous développer en particulier des pays africains, en allégeant leurs dettes et en l’accompagnant dans sa politique nationale post-pandémique.

مقالات ذات صلة

إغلاق