Articles en françaisوطني

le collectif d’enseignants HU s’adresse au président de la république

Le collectif des rangs magistraux en sciences pharmaceutiques, ont adressé, aujourd’hui le 14 juin, au président de la république Abdelmadjid Tebboune une lettre, afin de demander l’ouverture de services hospitalo-universitaires additivement à la liste de l’arrêté interministériel du 01 Juin 2020 portant l’ouverture du concours national pour la nomination au poste supérieur de chef de service hospitalo-universitaire.
La même lettre précise que « Ces services qui sont sous tutelle du ministère de la santé afin de permettre à ces différents spécialistes de jouer pleinement leurs rôles respectifs en matière de santé publique, d’encadrement et de formation ».
En effet, les laboratoires de pharmacologie pharmaceutique, Biochimie médicale, Chimie analytique, Pharmacie Galénique ainsi que d’autres laboratoires de sciences pharmaceutiques ont déjà été érigés en services hospitalo-universitaires par un arrêté interministériel de 2013.
Par ailleurs, « nous vous informons que les services de pharmacie des CHU de NafissaHamoudi Ex Parnet, CHU Franz Fanon BLIDA, ainsi que celui de l’EHS AIT IDIR, sont actuellement libres et dirigés par des chefs de service nommés par intérim depuis 2013,et paradoxalement ne figurent pas sur la nouvelle liste nominative de l’ouverture des postes dont ci-joint les résultats » avise la même source. Qui ajoute : « Nous vous informons également que la pharmacie du CHU Mustapha et du CHU Beni Messous ne sont pas ouverts en dépit de l’existence du staff d’enseignant sans comprendre le « pourquoi ? » ».
Le collectif avise que les Pharmaciens résidents nonobstant leur affectation, sont formés en extra-muros car il leur est interdit d’accéder à ces derniers qui avant (en 1945) l’était jusqu’à 1996 où le service Hospitalo-universitaire de Pharmacie du CHU Mustapha s’est transformé hélas en deux magasins ne pouvant subvenir aux besoins actuels sans la présence du staff conçu pour cela.
L’ouverture de ces services « nous permettra de postuler au concours national pour la nomination au poste supérieur de chef de service hospitalo-universitaire, afin d’assumer nos fonctions de santé publique et d’assurer une prise en charge adéquate des internes et des résidents dans nos spécialités respectives et surtout d’exercer notre fonction noble dans les conditions les plus simples qui soient » assure le collectif.

مقالات ذات صلة

إغلاق